Salon, Succes story, Outdoor

    Le Parc des Expos de Rennes s’expose à tous les regards avec AMF

    Françoise Amoros 6 juillet 2020

    Encore un projet d'écran géant LED rondement mené en Bretagne, une installation qui fait suite aux réalisations du Couvent des Jacobins de Rennes. AMF avec le même partenaire-intégrateur Videlio-IEC avait déjà réalisé 2 écrans au Centre des Congrès (22,75 m2 en 3,9 mm) et pour le nouvel Office de Tourisme de Rennes (10 m2 en 3,9 mm).


    Contexte : répondre aux enjeux du Parc des Expositions de Rennes

    Créé en 1992, le Parc des Expositions de Rennes est un complexe destiné à tous types d'événements : salons, expositions, foires et autres manifestations évènementielles. Rennes compte ainsi parmi l’un des parcs des expositions les plus importants de France ! Situé à 5km au sud-ouest de Rennes, près de l’aéroport, il représente onze halls modulables pour un total de 110 000m2 de surface d’exposition, et accueille une centaine de manifestations pour 800 000 visiteurs annuels.

    Soucieux de l'amélioration de son mode de communication en extérieur, le Parc des Expositions souhaitait équiper le hall d’accueil en façade extérieure avec un mur LED. Une solution pratique, multi-usages, qui lui permettrait de démultiplier les possibilités de communication et de promotion, mais aussi de se moderniser à l’image d’autres lieux d’exposition.

    Au départ, le client souhaitait équiper son Hall d’accueil en façade extérieure avec un mur LED en 6 mm SMD de 4,80 m par 2,88 m. Au final le projet s'est quel que peu étoffé. La taille d’écran retenue s'est portée à 6,72 par 3,84 mètre en 8 mm.

     

    Une réalisation rondement menée

    IMG_5129
    IMG_5130
    IMG_5139

    IMG_5141
    IMG_5145
    IMG_5147

    Une association gagnante pour mener à bien cette réalisation d'un écran géant LED de plus de 25m2

    Comme le dit l'adage, on ne change pas une équipe qui gagne. Videlio-IEC et AMF ont ainsi relevé le challenge de ce nouveau chantier. Retour sur cette réalisation AMF qui s'est appuyée sur les compétences de plusieurs partenaires historiques d'AMF.

    Une des raison qui explique le d'AMF de confier la production de l'écran à LAMP TECHNOLOGY et plus particulièrement sur le nouveau modèle LS.

    Pourquoi ce choix? La référence LS de LAMP TECHNOLOGY possède de nombreux atouts tels que la faible épaisseur et le faible poids par panneau, une faible consommation électrique, une protection contre les intempéries, une fonte d’aluminium pour plus de rigidité et une meilleure dissipation de la chaleur, deux tailles de panneau et enfin une installation et maintenance facilitées par tous les autres avantages.

    LAMP TECHNOLOGY, n'est pas un choix anodin, crée en 2004 et appartenant au groupe Unilumin depuis 2014, on peut dire qu'il est devenu le leader de l'installation fixe haut de gamme et que nous pouvons compter sur leurs équipes très professionnelles pour effectuer eux-mêmes tous les tests demandés par AMF sur place avant l'expédition (test de fiabilité, test d’imperméabilité, vérification de la colorimétrie, géométrie, platitude, luminance maximale à 5336 nits, à 4140 Hz et 16 bits de couleurs …). Histoire d'éviter toutes mauvaises surprises, AMF mandate un contrôle qualité et une vérification avant toute mise en boîte et expédition en France.

    Ce n'est pas un hasard d'observer des taux de satisfaction très élevé chez ce fournisseur auprès de leurs clients et cela partout dans le Monde.  Par la même occasion, ils sont en constante recherche de développement pour le marché de la LED, ils possèdent de nombreux brevets et enfin, leurs produits sont tous homologués EMC, TUV classe A et B, Rohs. Le choix d'AMF de s'appuyer sur leur technologie et savoir faire était donc un signe de fiabilité dans le succès de ce chantier.

    Afin d’avoir un écran complètement plat, AMF a lancé une étude technique auprès de NEXEE, notre deuxième partenaire de choix sur ce projet, et a intégré un sous-châssis, entre le mur porteur et l’écran LED, servant à rectifier tous les défauts de la structure porteuse avant d’apposer les panneaux LED. Une structure primaire complètement plane a ainsi été positionnée, permettant d’obtenir un angle de vision de 160° horizontal et vertical, et ainsi d’éviter les écarts entre les panneaux souvent constatés ailleurs. Sans cette installation de panneaux en fonte adossés au châssis de NEXEE, le résultat ne serait probablement pas celui-ci.

    Toute la logistique a été coordonnée depuis la France par Nippon Express France avec un représentant local qui a pris en charge toutes les formalités douanières, le transport avec leurs sélections de partenaires, depuis l’usine jusqu’à l’aéroport d’embarquement suivant nos instructions en particulier notre volonté de réduire au maximum les manipulations en privilégiant les vols directs.

    Seulement 3 jours de montage.

    Cette fois-ci encore,AMF s'est donné les moyens de réussir une installation exemplaire. Si le chantier n'a pris que trois jours, c'est parce que la phase de préparation aura été très rigoureuse et a bénéficié de l'expérience acquise par AMF sur de nombreux chantiers en France et à l'étranger.

    Ainsi, cet écran de 25,8 m2 regroupe vingt-huit panneaux de 960 x 960 mm avec une résolution de 840 x 480 pixels, 4140 Hz et 16 bits de couleurs fut monter dans un laps de temps hors compétition. De quoi séduire les futurs visiteurs du Parc des Expositions de Rennes.

    Merci à Videlio-IEC pour sa confiance.

    Un intégrateur, partenaire historique d' AMF et des partenaires techniques au top.

     

    Etapes du Montage gérées par AMF

    IMG_4973
    IMG_5010
    IMG_5071

    IMG_5062
    IMG_5011
    IMG_5063

    IMG_5067
    IMG_4977
    IMG_5058

    IMG_5082

     

     

    Partager
    Écrit par
    Françoise Amoros

    Françoise Amoros

    Responsable marketing et communication.