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Exportation écrans géants LED - Les chiffres de 2022

AMF est heureux de partager avec vous les résultats des exportations des écrans géants Led pour 2022.

Notre lecture des chiffres officiels

Les résultats du marché des écrans LED pour l’année 2022 de la majorité des fabricants qui produisent en Chine est enfin disponible. En terme de croissance, il est préférable de comparer l’année 2019 avant les difficultés liées au Covid avec 2022 où nous avons constaté une augmentation de plus de 63%.

Unilumin, à elle seule, après de nombreuses années d’effort, a réussi à passer devant Absen à la première place représentant près de 18% du Top 25. Et si nous incluons les marques du groupe comme Roe ou Lamp ce chiffre passe à 27%.

Aussi pour rester dans le Top 5 des ventes, il faut soit être spécialisé dans un domaine comme Roe ou Infiled ou soit « faire du volume » tous domaines confondus comme Absen, Unilumin ou Leyard.

Mon analyse pour les différents segments de marché serait 35% pour les installations fixes classiques, 20% en fine pitch, 25% en location et 20% en modules LED. Prenant en compte cette répartition, on peut facilement voir où chaque fabricant est le plus performant et où il a les produits les plus adaptés.

La nouvelle politique de Leyard a parfaitement fonctionnée en volume avec sa nouvelle entité Lemass et ses nombreux contrats ODM et OEM comme LG ou d’autres.

Les ventes de Leyard peuvent être ainsi comparées au groupe Unilumin (Unilumin + Roe + Lamp).

 

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Nouvelle technologie

Les résultats des ventes de 2022 voient aussi l’émergence de nouvelles technologies comme celle du COB (Chip On Board) qui a clairement affecté les ventes des écrans led « The Wall » de Samsung. Depuis 2018, cette technologie évolue lentement avec cependant un fort taux de rejet dans la production de 40 à 50% qui contribue à des prix prohibitifs. Le défaut majeur du COB en dehors de sa fiabilité est l’effet de lignes (Tilling effect) entre les modules led dû à l’impression directe.

Le seul écran COB parfait que j’ai pu voir à l’ISE 2023 est celui d’Absen quand Unilumin, Sony, LG, Leyard etc montraient un effet de lignes (Tilling effect).

Le COB ne remplacera pas de sitôt le SMD ou le Mini LED tant que le prix reste au double, les réparations compliquées et les performances de l’écran restent à prouver. Pour le fabuleux marché des studios TV traditionnels ou en réalité augmentée, le COB n’est pas du tout adapté dû à l’aspect brillant de la surface et les lignes visibles à la caméra. Le marché du studio TV va rester pour un certain temps en SMD et Mini LED dépendant des fabricants.

Comme à chaque salon ISE, les écrans présentés sur le stand Roe étaient fantastiques mais également chez Resciance, une nouvelle division de location de Yaham utilisant SMD et Mini LED.

Il demeure intéressant de noter le positionnement des multinationales présentes dans le marché du LED telles que Samsung Numéro 1, Desay N°2 ou QSTech du groupe CVTE N°3 qui ne vont faire que progresser surtout QSTech que je prédis prendre une plus grande part du marché dans les prochaines années grâce aux ressources financières et d’ingénierie de CVTE.

 

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