Plateau TV

    Plateaux Tv, les solutions se multiplient avec une hausse des performances

    Paul Morris 2 novembre 2022

    Retour

     

    Evolution des équipements de plateaux TV

    Aujourd’hui lorsque l’on regarde la TV, on s’aperçoit que les investissements en terme de solutions d’affichage se font le plus souvent pour des émissions quotidiennes comme les chaines d’informations en continue, les plateaux de journaux télévisés ou encore des chaines de sports ou des show télévisuels, type jeux ou variétés.

    Jusqu’à il y a encore peu, les équipements sur les plateaux de télévisions étaient de toutes sortes. L’on pouvait pour les plus anciennes installations avoir de la rétroprojection en Edge Blending, solution qui consiste à concevoir une image panoramique à l’aide de 2 vidéoprojecteurs, ou bien encore de la rétroprojection cube et encore aujourd’hui l’on peut trouver des installations en fond vert pour des raisons économique ou pratique comme par exemple les bulletins météo.

    Puis sont apparus les écrans LCD à bords fins et ultrafin en 46 pouces et 55 pouces, format et tailles d’écrans qui permettent de constituer des murs d’écrans sous forme d’assemblage et de chainage.

     

    Avantages et inconvénients des solutions usuelles

    Toutes ces technologies ont chacune leurs avantages et faiblesses, les bords visibles et l’uniformité perfectible sur les écrans LCD bords fins, nécessite d’avoir un traitement anti-reflet pour éviter les reflets dû aux nombreux éclairages sur un plateau TV et il est aussi recommandé d’appliquer une calibration afin de garantir une uniformité des dalles.

    Les systèmes en rétroprojections vont générer un niveau de bruit parfois élevé dû le plus souvent au système de ventilation et au dégagement de chaleur pour les installations en VP Edge Blending et nécessitera en plus d’avoir un recul suffisant pour créer l’image la plus large possible, ce qui aura pour conséquence de réduire la profondeur de plateau.

    Les systèmes cubes d’une conception basée sur un système de rétroprojection DLP enfermés dans un cube aux volumes importants et à la structure encombrante et lourde avec des angles de visions très faibles entre 32° et 38° Max, n’autorisera que des captations camera de face.

     

    Quand le LED vient révolutionner les plateaux TV

    Depuis peu sont apparue sur les plateaux TV la technologie LED, même si elle existe depuis plusieurs années ses coûts et les tailles élevés des pitchs, espaces entre chaque pixel ne permettaitent pas de pourvoir les utiliser en plateau TV et qui plus est en captation camera proche.

    Quand l‘utilisation d’écrans LCD, de rétroprojection et de cube limiterons la créativité à des affichages à angles droits, vertical ou horizontal sans originalité. La technologie LED, elle en revanche offrira de nouvelles possibilités de conception et de créations de formes plus originales.

    Les studios de télévision sont des espaces colorés et dynamiques conçus en fonction des besoins de production avec la présence d’écrans, de bandeaux de lumières Led et de projecteurs. 

     

     

    coeurAMFLa conception modulaire des écrans LED donne aux designers et décorateurs plus de souplesse dans leurs idées, permettant de créer des zones d’arrière-plans vidéo de toutes tailles et de toutes formes et de pouvoir mixer les pitchs en fonctions des distances de captations camera, on pourra se permettre de créer des écrans aux formes concaves et ou convexes, ou bien des formes d’objets comme une guitare ou de symboles comme un cœur et cela grâce au gammes MG Series de YESTECH et distribuées en France par AMF.

    Blocs_ecrans

     

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE INDOOR OU OUTDOOR
    MG SERIES DE YES TECH

     

    Telecharger les brochures

     

     

    Au-delà de la capacité créative de la LED il faudra aussi prendre en considération les technologies proposées, comme par exemple la technologie GOB de la marque DESAY et le modèle TVB réellement adapté aux applications broadcast, avoir des panneaux embarquant les traitements d’images comme le A10 S-Pro Novastar, les angles de visions, les espaces de couleurs ou gamut et les courbes de niveaux de gris sera le gage d’un installation réussie. 

     

    AMF_NovastarUn point essentiel pour une installation broadcast d’un écran LED, sera de pouvoir définir le point blanc en degré Kelvin le plus souvent autour des 3800 °K et de choisir son espace colorimétrique, comme par exemple le Rec. 709 (UIT-R BT. 709), Rec. 709 est l'espace colorimétrique d'encodage de caméra standard pour la TVHD et pour ce faire il faudra faire le choix d’un contrôleur en mesure d’offrir ces nombreux réglages comme le contrôleur Novastar MX40

     

    Un pitch fin tels que le GOB DESAY 1.8mm, ainsi qu’un taux de rafraichissement élevé, pourra être la base de départ pour la conception d’un studio TV de type plateau d’information.

    Le taux de rafraîchissement élevé permet un fonctionnement sans scintillement et un dégradé de couleurs fluide et sans moirage pour obtenir une image réaliste. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, meilleure est la qualité d'image.

    Les plateaux de télévision sont des espaces très éclairés et parfois confinés avec des équipements vidéo de toutes sortes et donc avec des dégagements de chaleur.

     

    Web TV, SocialCast : de nouveaux besoins

    Avec l’apparition des chaines de Web TV d’entreprise où un service marketing et communications produira ses propres contenus et ne disposera que d’un espace réduit, AMF propose de profiter de la gamme d’écrans LED All-In-One X-WALL Plus, ultra compact avec un encombrant réduit et riche de 7 écrans du 120 au 220 pouces 16/9 et du 199 au 299 pouces en 32/9.

     

    GAMME

     

     

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE X-WALL PLUS
    DE QSTECH

    Télécharger la brochure

     

    C'est pourquoi il est important de bien sélectionner l’équipement LED qui offrira la dissipation thermique la plus optimale et silencieuse pour la création d'un écran LED de studio TV.

    Suivre toutes ses recommandations en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience d’AMF dans les technologies LED sur les plateaux TV vous garantira un niveau élevé de satisfaction.

     

    Prendre RDV

     

    N'hésitez à prendre RDV dans notre show room en région parisienne pour visionner et tester toutes ces technologies. AMF est le distributeur présentant la plus grande expérience d'ecrans géants LED en France.

     

    Écrit par
    Paul Morris

    Paul Morris

    Directeur général d'AMF.

    Vous pouvez nous laisser

    un message